top of page

À propos

Compagnon Fresquiste

Lillia Baudo, Artiste et Compagnon Fresquiste, créée des œuvres murales uniques

Ces Fresques Affresco contemporaines sont, façonnées par des matières naturelles telles que le sable, l'eau et la chaux.

 

Créations et transmissions pour l'Art de peindre avec des pigments dilués sur l'enduit frais  créant ainsi des œuvres authentiques.

"De la Corderie Royale au parvis de Notre-Dame"

Après un long apprentissage entre les études d'art graphique à l'âge de 17 ans à Montpellier et le Diplôme Nationale Supérieur d'Art mural* de Versailles. Lillia Baudo, Compagnon fresquiste** restaure les murs patrimoniaux et les monuments historiques, ou des créations personnelles à la Corderie Royale de Rochefort, la Poudrière et l'ancien consulat de France en Chine. Elle est parallèlement résidente et coprésidente jusqu'en 2022 au 6B.

 

Référencée par les Ateliers d'Art de France, elle intervient sur les décors de lieux prestigieux : les Thermes de Saujon, le centre d’art de Tucheng en Chine et le restaurant Jules Verne du deuxième étage de la Tour Eiffel.

 

Experte dans sa technique, elle intervient dès 2020 pour la restauration de la Samaritaine et actuellement sur le chantier de Notre-Dame de Paris.

Lillia Baudo considère la transmission comme essentielle pour le partage des connaissances, et elle s'implique activement en dispensant des cours pour tous les âges. Son objectif est de sensibiliser le public à la fabrication des peintures naturelles et de leur enseigner les bases du dessin et de la peinture.

 

*DNS Peintre en décors, Architecture et patrimoine des techniques anciennes et contemporaines. Ecole Jean Sablé, Versailles.

 

** voir technique de la fresque affresco dans la démarche artistique

1 (32).jpg
Paris.png
devant le mur du centre d'art international de tucheng 2.JPG

Centre d'Art de Tucheng, Chine, 2018

NOTRE-DAME2.jpg

Notre-Dame de Paris, 2023

"Au-delà de la lumière des Cathédrales"

Après son expérience de mort imminente (EMI), Lillia Baudo a fait une découverte transcendante : le temps présent est une éternité. Cette révélation a profondément bouleversé son approche artistique, insufflant une vie nouvelle à la matière et une exploration intense de l'instant présent.

 

Que ce soit dans l'intimité de son atelier ou au cœur d'une majestueuse cathédrale, Lillia se plonge dans des instants "suspendus", où sa présence totale est essentielle pour incarner la matière avec une puissance unique. La pratique de la peinture dans le frais* lui offre une spontanéité débordante, lui permettant de saisir l'essence même du moment. Sa démarche artistique est ancrée dans cette vision de l'éternité du temps présent, où chaque instant devient une occasion de capturer la vie et de créer des œuvres vibrantes de vitalité et d'intensité.

 

C'est un cheminement qui puise sa force dans l'expérience vécue et s'enrichit de la magie de la peinture à fresque, révélant ainsi une expression artistique unique, profondément enracinée dans le présent et chargée d'une signification captivante.

*L'origine du mot fresque, c'est de peindre dans le "frais", c'est à dire "mouillé". Technique exigeante qui ne permet aucun retour en arrière, ni retouche, dans un temps très court, permet un lâcher prise salutaire. Grace à l'enduit ( Sable, poudre de marbre et chaux) et les pigments minéraux, l'oeuvre devient lumineuse après séchage et confère une profondeur et une vibration incomparable et qui conserve un éclat d'une éternelle durée.

bottom of page