top of page

Exposition

Salon Artisans d'excellence

Ces rencontres sont organisées par deux acteurs reconnus dans le secteur de l’architecture intérieure. Miguel Duterrier, fondateur de Signatures Singulières et mon agent Isabelle de Lasteyrie, fondatrice de l’Agence d’Isabelle.

Durant ces 3 jours, nous attendons la visite des plus grandes agences d’architecture intérieure, des architectes et galeristes, ainsi que des principales Maisons de luxe. Ces professionnels viennent à la rencontre des artisans d’art, échangent sur une simple inspiration ou un projet en cours. Les prescripteurs auront une vision à 360° de l’excellence française.

artisansdexcellence.

Hôtel
des Italiens

Un majestueux édifice haussmannien en plein cœur de Paris.

Siège historique de LCL, cet édifice haussmannien a été inauguré en 1878 par Gambetta. Henri Germain, fondateur du Crédit Lyonnais, a souhaité ouvrir une nouvelle banque en plein cœur de Paris.

En 1882, la banque s’agrandit pour faire face à son succès. L’architecte William Bouwens van der Boijen imagine un style Second Empire mâtiné de Renaissance pour accueillir les 1200 employés et la clientèle qui ne cessent de croître.

Sur la façade, son pavillon central s’étend sur 36 mètres de haut et est inspiré de l’Horloge du Louvre, en conjuguant colonnes, sculptures et cariatides. Les travaux s’achèveront en 1913 révélant une superficie de plus de 6000m² au sol. L’Hôtel des Italiens est un concentré de prouesses architecturales qui tire son inspiration des Ateliers Gustave Eiffel, du pavillon de l’horloge du Palais du Louvre, ou encore de l’escalier à double révolution du château de Chambord. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Une anecdote : dans les salles des coffres situées aux sous-sols étaient conservés des objets précieux dont ceux de l’antiquaire Drouot. Les femmes y prenaient leurs bijoux avant d’aller à l’Opéra puis les y replaçaient après le spectacle.

bottom of page